Loi sur l’eau «Décevante» pour Cap 21 et la CLCV
Le mouvement écologiste de Corinne Lepage Cap 21 et la CLCV (Consommation logement et cadre de vie) ont jugé mercredi "décevant" le projet de loi sur l'eau, présenté mercredi en Conseil des ministres, dans deux communiqués distincts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Cap 21, la loi "ne s'attaque pas aux véritables racines du mal" que sont les pollutions d'origine agricole (nitrates, pesticides). Elle "ne permettra en aucun cas d'atteindre les objectifs de la directive (européenne d'octobre 2000) en termes de qualité des eaux".
Cap 21 dénonce en outre un projet d'allègement de la réglementation sur les élevages industriels (relèvement des seuils pour les installations soumises à simple déclaration).
Le mouvement de Corinne Lepage demande "l'amélioration substantielle du texte lors de son examen parlementaire", avec notamment "la mise en oeuvre du principe pollueur payeur sur les traitements agricoles".
Pour sa part, la CLCV estime qu'"une fois de plus les consommateurs sont pénalisés et restent les plus gros contributeurs" aux Agences de l'eau, qui gèrent la dépollution par grand bassin.
Selon le ministère, les ménages contribueront pour 82% du budget des Agences (contre 86% précédemment), tandis que la part de l'industrie est stable (environ 14%) et que celle des agriculteurs progresse légèrement de 1% à 4%.
La CLCV déplore particulièrement le maintien d'une part fixe dans les factures d'eau, dont elle dénonce "les excès et l'entrave au droit à l'eau et à l'assainissement qu'elle représente".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :